Sauvetage des carpes du barrage de Soulage (42)

Chronique d’un sauvetage espéré…

Un barrage d’une vingtaine d’hectares vieux de 40 ans, de jolis poissons pas obligatoirement faciles
à prendre mais pour certains peut-être aussi vieux que la retenue, un lieu de détente et de bonheur halieutique, voilà ce qu’était le barrage de Soulage jusqu’à peu de temps pour les pêcheurs de Saint Chamond et des environs. Qui n’a pas rêvé d’un petit paradis publique à côté de chez soi.

Mais malheureusement, ce rêve touche à sa fin.

Barrage de Soulage Sauvetage UNCL

Comme certains le savent déjà, une vidange totale de ce barrage aura lieu très bientôt. En effet, l’ouvrage nécessite aujourd’hui de nombreux travaux de réfection du parement et des ouvrages de vidange, vannes…. Malheureusement, du fait de sa configuration, la mise en œuvre de pêche aux filets est très difficile et la municipalité n’a pas pu trouver de pêcheurs professionnels disponibles pour envisager ce type de sauvetage. Le seul espoir aujourd’hui pour les poissons est d’arriver à passer le barrage en fin de vidange par 2 vannes papillons à opercule horizontal de 60 cm de diamètre (soit une section utile de 30 cm) pour rejoindre une pêcherie de grande taille aménagée en aval. Autant dire mission impossible pour les plus gros sujets du lac…

Le seul espoir, vous avez dit ?

Peut-être pas.

Barrage de Soulage UNCL

En effet, suite à l’appel de pêcheurs locaux désespérés du risque de perte de ce cheptel piscicole de ce lieu qui leur tient à cœur, l’Union Nationale des Carpistes Libres, l’AAPPMA de Saint Chamond (la Truite du Gier) , les clubs carpistes et un certain nombre de carpistes du département œuvrent aujourd’hui ensemble pour essayer de sauver un maximum de poissons.

A ce jour, nous travaillons conjointement avec la fédération de pêche de la Loire et l’AAPPMA de la Truite du Gier à l’édition d’un arrêté permettant de réaliser une pêche à la ligne de sauvetage. L’objectif est de sauver, dans le mois qui vient, un maximum de poissons et de le transférer 2 km en amont dans le barrage de la Rive, dans les meilleures conditions possibles et en évitant de voir disparaître de beaux sujets vers des eaux “étrangères”. Nous avons donc besoin aujourd’hui de lister tous les pêcheurs sauveteurs afin de les désigner sur l’arrêté ( et ainsi leur permettre de participer au sauvetage ).
Un appel est lancé à toutes les personnes susceptibles de nous aider: NOUS AVONS BESOIN DE VOUS…

Barrage de soulage UNCL

Si vous aussi, vous souhaitez participer au sauvetage de ces dames qui nous font tant rêver, contactez nous à cette adresse mail catac.trafic@yahoo.fr, ou via le forum de l’UNCL http://www.forumcarpouest.com/ , et laissez nous vos coordonnées téléphoniques et postales, afin que nous puissions vous recontacter dans les plus brefs délais….

Merci à vous tous

L’ Union Nationale des Carpistes Libres
Le Club Carpiste 42
L’AAPPMA de la Truite du Gier
Alliance Pêche

Publicités

8 commentaires sur “Sauvetage des carpes du barrage de Soulage (42)

  1. je suis carpiste sur la commune de la valla en gier et je peu renseigner les carpiste sur les poste de ce barrage etant donner que c est mon lieu de peche preferer mais assez dur a pecher contact par facebook pecheur du 42 des photo y sont diponible

  2. bonjours , je vient de d’apprendre que l on essayer de sauver le poisson du barrage je vient de m’inscrire sur votre forum et j’espere pouvoir participer au sauvetage de quelque jolie fish que compte ce barrage , j’ai découvert ce barrage avec christophe mon frére. Je reste disponible a tous moment sur mon e-mail peut mobiliser 3 pêcheur très sérieux quasi tous les week-end

  3. bjr je suis inscrit mais je ne trouve pas le groupe de travail pour le sauvatage a soulage pourriez vous m y integrer d avance merci

  4. Bonjour,
    Je pense que la liste des pêcheurs autorisés transmise à la préfecture est close. Merci de votre demande mais nous devons être stricts sur le contrôle des pêcheurs intervenants dans le cadre de l’arrêté préfectoral si nous voulons être crédibles.
    Les gardes chargés du contrôle de l’opération de sauvetage sont en possession de la liste des pêcheurs inscrits

  5. Pingback: Quand l’impossible devint possible … | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s