« Soulage: un arrêté préféctoral en faveur du sauvetage »

Soulage UNCL Carpe

L’arrêté préfectoral de ce « sauvetage », avec autorisation de pêche de nuit exceptionnelle et de transport des carpes est tombé ce vendredi 26 avril 2013.

C’est une première victoire, mais le plus difficile reste à faire pour ces passionnés : pêcher ces carpes afin de les réintroduire, comme l’arrêté le précise, sur le barrage de la Rive. Des précautions seront prises, pour que ces poissons trophées soient relâchés dans les eaux publiques dans les meilleures conditions possibles avec l’aide de la Fédération de pêche de la Loire ainsi que l’AAPPMA de la Truite du Gier…

C’est grâce à une entente entre les pêcheurs et les instances concernées que certaines carpes du barrage de Soulage vont
pouvoir être « sauvées » en toute légalité. Elles seront relâchées 2 km plus haut sur le barrage de la Rive.
C’est la preuve qu’avec un dialogue clair et organisé, de grandes actions peuvent ressortir de la concertation entre les pêcheurs de carpes, l’AAPPMA et la Fédération de Pêche.

Sauvons les Carpes de Soulage UNCL

L’Union Nationale des Carpistes Libres, le club Carpiste 42, la Fédération de pêche de la Loire, l’AAPPMA des Truites du Gier et les pêcheurs locaux ont travaillé ensemble pour obtenir cet arrêté. Ce sont 23 pêcheurs qui auront la possibilité de pêcher de jour et de nuit afin de sauver un maximum de carpes, les noms étant précisés sur l’arrêté. De nombreux pêcheurs se sont portés volontaires pour participer à ce sauvetage. Malheureusement ils n’ont pu être ajoutés à cette liste, les demandes étaient trop nombreuses et la DDT désirait pour des raisons de sécurité un minimum d’intervenants.

Un Grand MERCI à tous ceux qui se sont portés volontaires, nous espérons pouvoir compter sur eux si une nouvelle opération de sauvetage venait à voir le jour.

Vu du barrage de Soulage a un niveau très bas

Vue du barrage de Soulage a un niveau très bas

Quelques infos concernant ce sauvetage :

– La navigation ne sera pas autorisée afin de répondre aux diverses contraintes du lac, cependant des petites embarcations télécommandées seront autorisées pour déposer les montages.

– D’autres carpistes pourront venir se joindre à ce sauvetage, mais seulement en pêchant de journée et en respectant le règlement de pêche propre à ce barrage. Ils sont invités dans ce cas à prendre contact avec les autres pêcheurs sur
le lac afin d’envisager le transfert de leurs prises par les autorités compétentes.

– Afin de sécuriser au mieux cette action, des contrôles de la garderie de la Fédération de Pêche ou de l’AAPPMA seront réalisés, et les pêcheurs spécifiés ainsi que les associations désignées veilleront au bon déroulement de ce sauvetage tant attendu.

– Les carpes sauvées seront transférées sur la barrage de la Rive avec l’aide de l’AAPPMA de la Truite du Gier. Des mesures de sécurité seront prises, avec des clichés de chaque capture, leurs pesée, mesure et contrôle sanitaire…

– Deux gros bacs seront mis à la disposition des pêcheurs par la Fédération de Pêche afin de stocker ces
cyprins avant de les transférer sur le barrage en Amont.

Barrage de Soulage, vidange UNCL

Le lien suivant dirige vers l’arrêté préfectoral, avec la liste des 23 pêcheurs qui vont œuvrer nuit et jour pour sauver un maximum de carpes :

http://uncl.wifeo.com/documents/Arrt-UNCL-Sauvetage-des-carpes-de-Soulage.pdf

L’ Union Nationale des Carpistes Libres
Le Club Carpiste 42
La Fédération de Pêche de la Loire
L’ AAPPMA de la Truite du Gier
L’ Association Alliance Pêche

Publicités

Un commentaire sur “« Soulage: un arrêté préféctoral en faveur du sauvetage »

  1. Pingback: Quand l’impossible devint possible … | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s