23 pêcheurs pour sauver un maximum de carpes !

Le vendredi 26 avril, l’UNCL, le CC42, L’APPMA de La Truite du Gier et les pêcheurs locaux en collaboration avec la fédération de pêche de la Loire obtenaient enfin le précieux sésame qui allait leur permettre de sauver ( en tout cas l’espèrent-ils… ) un maximum de carpes. L’arrêté préfectoral autorisant la pêche de nuit provisoire était enfin tombé et les lignes allaient enfin pouvoir être tendues, de jour comme de nuit, par les 23 pêcheurs inscrits.

1ère carpes de sauvées sur le barrage de Soulage

Si cet arrêté est une première victoire, le peu de temps accordé ne joue pas en faveur des sauveteurs.
En effet, les volontaires ne devraient malheureusement avoir qu’une dizaine de jours ( peut-être moins… ) pour prendre à la ligne un maximum de carpes, la DDT, pour des raisons de sécurité, ayant opté pour la fermeture de la pêche dès le début de la vidange.

Dès vendredi soir, le sauvetage s’organise. Les premiers sauveteurs foulent enfin officiellement les berges du barrage, dans des conditions qui pourraient être meilleures mais qu’ils acceptent malgré la difficulté. Avec le mauvais temps de la partie, l’hiver qui donne l’impression de faire son retour avec des chutes de neige le samedi et l’absence d’autorisation de navigation, la pêche semble difficile.
A ces sauveteurs s’ajoutent un certain nombre de pêcheurs,, non inscrits sur l’arrêté, ne pêchant que la journée. Les gardes de la fédération remplissant leur rôle, veillent régulièrement au respect des règles édictées.

Attention sauvetage de carpes 2 UNCL

L’UNCL de son côté, en relation avec les instances concernées, continue à apporter son soutien : organisation d’un planning de pêche, mise en place d’une charte des sauveteurs, recherche de solutions pour faciliter les conditions de pêche et obtenir du temps supplémentaire.

Heureusement, malgré ces conditions difficiles et grâce à la motivation et la persévérance des volontaires, quelques poissons ont d’ors et déjà pu être sauvés. Nous espérons que de nombreux autres suivront.

Une des premières carpes sauvées ....

Une des premières carpes sauvées ….

La rencontre entre le Président du CC42 et la fédération de pêche de la Loire a abouti ce lundi à l’organisation du transfert des poissons. Celle-ci se chargera 2 fois par jour de la collecte des prises, de leur transport dans les meilleurs conditions et après vérification de l’état sanitaire des poissons, leur rendra leur liberté dans des eaux plus clémentes.

Maintenant que le sauvetage a débuté, mettons tout en œuvre pour qu’il se déroule dans les meilleurs conditions possibles, dans le respect du lieu, des locaux, des règles et du poisson…

A l’occasion de ce sauvetage, un évènement facebook a été créé, même si vous ne pouvez participer à ce sauvetage, vous pouvez venir soutenir cette action et encourager ces sauveteurs en cliquant ici : https://www.facebook.com/events/572242926139605/

Bonne déroule à tous les sauveteurs …

L’ Union Nationale des Carpistes Libres
Le Club Carpiste 42
La Fédération de Pêche de la Loire
L’ AAPPMA de la Truite du Gier
L’ Association Alliance Pêche

Publicités

3 commentaires sur “23 pêcheurs pour sauver un maximum de carpes !

  1. Pingback: 1 Max 2 Pêche | Le webzine 100% Pêche

  2. Pingback: Quand l’impossible devint possible … | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s