« Sauveteurs glacés » dans la Valla en Gier

Allez petit compte-rendu de notre pêche ou plutôt de notre « sortie découverte » au barrage de Soulage.

Vue du barrage de Soulage

Vue du barrage de Soulage

Nous arrivons sur le barrage mercredi en fin de matinée. Il est assez simple à trouver. Une fois sur Saint Chamond, il suffit de suivre la direction de La Valla en Gier.

Après une petite halte au barrage, nous nous dirigeons vers la queue du lac, où nous laissons les voitures et partons à la découverte du lac.

Premiers constats:

-La pêche devra se faire en rive droite ( celle de la route ), l’autre étant vraiment trop compliquée d’accès.
-Le lieu par beau temps est très fréquenté par les habitants de Saint Chamond, qui se baignent Shocked , font des barbecs ou « squattent » entre amis. ( Avec les conséquences que vous imaginez: bruits, ordures…)
-Même du côté route, il va falloir voyager léger car tous les postes nécessitent un peu de marche et la plupart une installation light.

Après avoir repéré quelques postes, retour au barrage pour passer sur l’autre berge où nous casserons la croûte avant d’aller choisir notre zone de pêche.

2 postes nous avaient un peu tapé dans l’œil mais l’un étant toujours occupé par des artisans du secteur qui profitent du soleil pour une pause revigorante, nous optons pour une petite avancée au 2/3 du barrage. Nous apprendrons plus tard ( même si on s’en doutait un peu ) que c’est le poste qu’a choisi la plupart des pêcheurs qui nous ont précédé.

Vue du barrage de Soulage (42)

Vue du barrage de Soulage (42)

Maintenant, il va falloir que ça pêche, et propre si possible.
Après avoir gratté un peu au plomb ( le bateau est resté dans le coffre de la voiture car dur à sortir sans se faire cramer ), le constat est sans appel et rejoint les échos que j’avais eu: bordures qui chutent rapidement et milieu vaseux. La pêche s’oriente donc vers une pêche de bordure.

J’opterais donc pour une pêche dans mes pieds, histoire d’être sûr que ça pêche. Une canne dans une petite anse ( où les crécrés semblent nombreuses au vue des restes de bouillettes sur mon cheveu ) à 5 ou 6 m du bord, Une autre à l’aplomb d’un rocher sur une petite langue de caillasses par 2 ou 3 m de fond et la dernière dans la pente juste devant à une dizaine de mètres par 6 ou 7 m de fond. Chaque canne sera amorcée de quelques poignées de bouillettes coupées en 2 et pellets.
Bull placera 2 cannes sur notre bordure et 2 sur la bordure d’un face. Tentant une canne à la graine.

Le bilan sera sans appel pour nous… pas une touche.
Beaucoup d’activité de blancs, ça mouche en surface, ça saute un peu, par contre pas un seul saut de carpes sur notre secteur.
Nous rencontrerons de nombreux locaux ainsi que des pêcheurs sauveteurs en pêche ou en repérage. Merci à eux pour les conseils et les infos qui, si ils n’ont pas servis cette fois-ci, serviront certainement pour les prochaines pêches.
Pour infos, le barrage a pris 30 à 40 cm durant notre séjour.

Des carpes sauvées UNCL

Au final, un barrage pas simple à pêcher où le bateau et le bateau amorceur seraient un plus… Wink

Je souhaite plus de réussite aux autres sauveteurs. Pour ma part, j’y retournerai 2 nuits la semaine prochaine, mais je ne sais pas encore quand. S’il y en a qui sont dispos et intéressés pour pêcher en binôme ( même non inscrit sur la liste, au pire, on pêchera à 4 cannes la nuit Wink ) avec un ours fumeur bavard, n’hésitez pas.

Un sauveteur nommé Bruno…

Publicités

Un commentaire sur “« Sauveteurs glacés » dans la Valla en Gier

  1. Pingback: Quand l’impossible devint possible … | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s