Le marathon de Soulage ….

Mardi 8h du mat, j’arrive dans la vallée du barrage de Soulage, le temps est pluvieux et le brouillard omniprésent, la mission débute.

Barrage de Soulage UNCL

Malgré les caprices de Dame nature, je décide de partir en reconnaissance des lieux. Je gare ma voiture en fin de barrage et commence à passer en « mode repérage », premier contact, le niveau est monté , l’eau recouvre les chemins et les sentiers coulent à torrent, c’est tout simplement le déluge ici. Au détour d’un chemin j’aperçois un « brolly », je m’approche et fais alors connaissance de M@tt, celui-ci m’explique qu’il a une carpe au sac et qu’il a failli se réveiller en mode sub, sous l’eau si vous préférez! Après de longues minutes de discussion je décide de continuer ma première mission, enfin mon repérage !!!

mar2

La partie côté route étant terminée, je décide d’aller à la découverte de l’autre rive et gare donc mon véhicule au barrage.

Barrage de Soulage UNCL CATAC carpes

Celui-ci commence à déborder, je pars donc à la découverte de cette rive et fait le détour d’un petit ruisseau qui m’interpelle.

Je découvre une petite plage rocheuse qui offre plein de possibilités , pêche en bordure voire au large, le choix est vaste …

Le Gier UNCL

Après de longs et fastidieux allés/retours avec le chariot, je m’installe toujours sous la pluie et commence enfin ma pêche !!! Après sondage du poste, j’opte pour trois cannes en bordure et une tête chercheuse.
La première nuit se passe sans la moindre touche, au petit matin alors que je déguste un café qui réchauffe bien j’aperçois au loin sur le sentier une personne approchant et qui me prend en photo , mais qui est-ce donc, un touriste ?

Vue du barrage de Soulage par l'UNCL

Après quelques minutes d’attente je fais la connaissance avec cette personne qui n’est autre que Mr Valluy, président de l’AAPPMA de la Truite du Gier et qui vient me souhaiter la bienvenue ainsi que me remercier pour ma participation à ce sauvetage, qui pour lui est un grand pas en avant!! L’après midi débute tranquillement et Bruno arrive à son tour. Après un long tour des lieux, il décide de se poser à mes cotés. Il met en place sa stratégie et par la même occasion nous faisons connaissance!! La nuit tombe et nous allons nous coucher sous la pluie.

Orgae sur Soulage UNCl CATAC Pêche de la carpe

Alors que nous étions dans les bras de Morphée, nous sommes réveillés par le son d’un de mes détecteurs !!! Alors que je saisi la canne pour ferrer je me rends compte que mon fil est pris dans un tas de débris flottants devant mes scions à cause des mouvements d’eau. Le fil se décoince et commence enfin le combat! Alors que le poisson arrive sur notre bordure, elle s’emmêle dans une autre canne et au moment ou je souhaite l’amené à l’épuisette, le poisson se décroche d’un coup à quelques centimètres.

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je retourne alors me coucher complétement dépité, Bruno qui tenait l’épuisette était tout simplement fou, à bout de bras il voyait ce poisson repartir tranquillement en nous narguant, peut être pour aller à l’abattoir !!!
Le soleil se lève et une belle journée s’annonce. Nous faisons alors connaissance tout au long de la journée de nombreuses personnes, dont certaines curieuses de voir nos « campements » et d’autres surprises d’apprendre ce qui va arriver prochainement à ce magnifique lieu. Mais nous avons aussi vu et discuter avec d’autres sauveteurs et des personnes de la Fédération de Pêche de la Loire. Tout ceci fût de très courte durée, un orage en avait décidé autrement!
Quelques temps plus tard, nous profitons d’une éclaircie afin de repositionner nos lignes et partageons un repas convivial avant d’aller rejoindre nos duvets chauds.
Une nouvelle fois, en pleine nuit un bruit sonore très apprécié de mes oreilles retentit à nouveau dans la vallée du Gier et cette fois-ci tout se déroule à merveille et se solde dans l’épuisette par l’arrivée une jolie miroir de 11.6 kg qui va pouvoir vivre plus longtemps que ces confrères résidant encore dans ce barrage.

Carpe sauvée de Soulage

Le matin suivant alors que nous sommes en pleine séance photos, les gardes nous appellent afin de savoir si nous avions pris quelques choses. De là commence un véritable marathon, emmener la carpe à travers un long sentier sur environ 1 km tout en prenant le plus grand soin de celle-ci afin que les gardes puissent la remettre sur le barrage de la Rive, et certains osent dire que notre passion n’est pas un sport !!!

Mr Valluy, président de l'AAPPMA de la Truite du Gier, qui vient apporter son soutien

Mr Valluy, président de l’AAPPMA de la Truite du Gier, qui vient apporter son soutien

La journée se termine sereinement et l’heure du départ sonne pour Bruno, et une ultime nuit pour moi. Celle-ci se passe et rien ne viendra la perturber et c’est avec une certaine « amertume » de ne pas avoir atteint mon but que j’entamai le rangement de mon matériel avant de faire un dernier tour du barrage et par la même occasion aller à la rencontre des derniers arrivés!!

Vue du barrage de Soulage UNCL

Le mot de la fin, je suis très heureux d’avoir participé à cette mobilisation que je trouve sincèrement géniale !! Accompagné de gens tous aussi sympas les uns que les autres, motivés par notre passion commune qu’est la carpe et la pêche en général, mais aussi un grand respect de cette nature et de ses habitants. Pi un p’tit clin d’œil à la loutre qui devrait se reconnaitre « hein Bruno ».

Barrage de Soulage UNCL

Merci à tous et longue vie à l’UNCL

Alias Sylvain Tomio

Publicités

4 commentaires sur “Le marathon de Soulage ….

  1. Pingback: Quand l’impossible devint possible … | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s