Dernière ligne droite sur Soulage….

Depuis maintenant presque un mois les pêcheurs se succèdent sur le barrage de Soulage afin de sauver un maximum de poisson d’une mort quasi-certaine.

Remise à l'eau sur le barrage de Soulage UNCL

Malgré des conditions difficiles – températures de l’eau et de l’air assez basses, variations de niveau, pluies régulières, interdiction d’utilisation du bateau qui limite les postes possibles– les 23 sauveteurs font preuves de persévérance et pugnacité pour arriver à leur fin… Mettre en sécurité dans des eaux préservées le plus possible de ces dames qui les poussent à fréquenter assidument les berges des plans d’eau et rivières de notre domaine publique.

Commune qui nage maintenant sur le barrage de la Rive

Commune qui nage maintenant sur le barrage de la Rive

A ce jour ce sont plus de 25 carpes qui ont été sauvées et qui ont retrouvé leur liberté sur le barrage de la Rive, pour des poids raisonnable allant de 3,5 kg à 19 kilos. De plus les pluies abondantes des dernières heures ont remonté le niveau de 4 mètres….

Miroir sauvage aux couleurs sauvages

Malgré ce bilan en demi-teinte, les pêcheurs méritants ne baissent pas les bras. Le sauvetage, qui aurait dû prendre fin le 13 mai – en même temps que la fermeture du barrage aux pêcheurs – , se poursuit actuellement grâce notamment à l’investissement de Mr Valluy, président de l’ AAPPMA en collaboration avec l’ UNCL et la fédération de pêche de la Loire qui ont pu obtenir une prolongation de l’arrêté. Seuls les sauveteurs inscrits sont maintenant autorisés à tremper les fils et ils espèrent encore pouvoir capturer quelques carpes.

La prolongation de l’arrêté préfectoral pour les 23 sauveteurs, c’est ici : http://uncl.wifeo.com/documents/Prolongation-arrt-prfectoral.pdf

Sauvetage des carpes UNCL CATAC

Tandis que les messages de soutien affluent sur le net, l’ UNCL, La Fédération de pêche de la Loire, l’ AAPPMA de la Truite du Gier et les pêcheurs locaux encouragent les sauveteurs à intensifier leurs efforts dans la dernière ligne droite avant qu’il ne soit trop tard…

Cliché paris par l'un des gardes, une carpe sauvée dans les bras de Laurent

BON COURAGE A EUX…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s