Pêcheur de carpe : Mode d’emploi


Une démarche exemplaire !

La charte du carpiste par l'UNCL
Une volonté de parvenir à un développement raisonné et raisonnable de la pêche de la carpe a conduit l’Union Nationale des Carpistes Libres (UNCL) à proposer une charte du pêcheur de carpe à la Fédération Nationale pour la Pêche en France…

L’objectif de l’UNCL est de promouvoir une pêche de la carpe respectueuse de l’environnement, du poisson et des autres usagers.

Sa première démarche dans ce contexte est de proposer aux carpistes pratiquant la pêche de nuit comme de jour cette charte de bonne conduite, le fondement d’une pêche responsable et durable. Les propositions de l’UNCL concernant les nouvelles règlementations de la pêche sont disponibles ICI

Pêcheur de carpe : Mode d’emploi

En tant que pêcheur pratiquant spécifiquement la pêche de la carpe, je m’engage à respecter les dispositions suivantes :

– Le pêcheur doit être muni d’une carte de pêche répondant aux obligations du lieu pêché (timbre EGHO, CHI, taxe particulière…)

– Le poste de pêche et l’environnement doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et non pas le contraire.

– Tous les déchets doivent être ramenés par le pêcheur et déposés dans des conteneurs réservés à cet usage, que ceux-ci soient présents ou non sur le poste de pêche.

– L’abri doit être de taille raisonnable et de couleur neutre. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il tient compte des autres usagers des lieux. Il est cependant conseillé de démonter l’abri en journée (selon la météo) et de respecter la loi en vigueur sur le lieu de pêche concernant le camping sauvage.

– L’amorçage doit être raisonnable, les montages utilisés doivent être adaptés au lieu de pêche pratiqué et pour le plus grand respect du poisson, les distances de pêche doivent respecter les autres pêcheurs du site.
L’espace d’une rivière ou d’un plan d’eau doit donc être partagé avec civisme et respect.

– Le poisson pris doit être respecté et faire l’objet de toute l’attention du pêcheur. Il doit être remis à l’eau dans les plus brefs délais sur le lieu même de sa capture, et l’utilisation d’un matelas de réception épais (ou l’équivalent) et de dimensions adaptées est importante pour le respect des poissons. Les photos devront se faire de préférence dans l’eau pour ne pas les abîmer en cas de chute.

– La présence du pêcheur et la pratique de la pêche ne doivent pas représenter une gêne pour les autres activités ou le repos d’autrui. L’espace d’une rivière ou d’un plan d’eau doit donc être partagé avec civisme et respect.

– Le pêcheur ne laissera pas ses cannes en action de pêche sans surveillance.

– Les distances de pêche doivent être respectées, afin de ne pas déranger les autres usagers des lieux.

– La divagation des chiens, le tapage de jour comme de nuit, la consommation d’alcool, la navigation quand celle-ci est autorisée, sont soumis aux lois auxquelles tout individu doit se conformer que ce soit pour sa propre sécurité ou le respect d’autrui.

– Pour éviter tout incendie, il est nécessaire de respecter la règlementation locale concernant les feux.

– Tous les excréments doivent être enterrés tout en respectant la flore et la faune sauvage.

L’observation de ces quelques règles, de la réglementation générale ou locale, permettra aux carpistes d’être reconnus et respectés de tous.

EN CAS DE PROBLEME :

18 = Pompier (en cas d’accident)

En cas d’infraction ou de vol de poissons

17 = Gendarmerie (problèmes de tout ordre)
« Pour la suite, à compléter ultérieurement »
La Fédération de Pêche de votre département
L’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage de votre département
L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques de votre département

Publicités

2 commentaires sur “Pêcheur de carpe : Mode d’emploi

  1. Pingback: Propositions de nouvelles règlementations par l’UNCL | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s