Propositions de nouvelles règlementations par l’UNCL

Dans le cadre de la grande consultation lancée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, l’Union Nationale des Carpistes Libres (l’UNCL) a décidé de faire entendre sa voix, ou plutôt celle de milliers de pêcheurs de carpes, soucieux tant des conditions de pratique de leur passion que de la préservation du milieu dans lequel ils évoluent.
Suite à un appel lancé au mois de juin via le forum de l’association à tous les pêcheurs souhaitant s’exprimer sur leurs attentes et sur les modifications qu’ils souhaiteraient concernant “La pêche de demain”, de nombreux débats ont eu lieu et ont vu émerger un certain nombre d’idées.

Arguments UNCL

C’est pourquoi aujourd’hui, à l’approche du mois de septembre, moment clef de la consultation, l’UNCL vous invite à prendre connaissance des propositions qui seront transmises à la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) accompagnées d’arguments détaillés et précis, fruits du travail concerté des pêcheurs volontaires, en même temps que la pétition pour l’ouverture d’une pêche de nuit raisonnée.

Aux trois grandes questions posées:

“Comment pêcher plus et gérer mieux, dans le respect des espèces et des milieux ?
Comment autoriser plutôt qu’interdire ?
Comment mieux comprendre et y voir plus clair ?”

L’Union répond par une série de mesures s’orientant autour de 4 axes porteurs:
La pêche de la carpe de nuit: pêche de nuit généralisée sur les rivières et fleuves de 2ème catégorie. Pour les plans d’eaux et canaux de seconde catégorie, la décision d’ouvrir la pêche de nuit se prendra en concertation entre les Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques locales (AAPPMA), les Commissions Pêche Spécialisées (CPS) et les Fédérations départementales de Pêche (FD). Voici la pétition concernant la pêche de nuit raisonnée à venir signer : ICI

UNCL 237
La protection du poisson: arsenal de lois visant à lutter contre le trafic de poissons, mise en place d’une maille inversée de 60 cm pour la carpe.
La modification des statuts des Fédérations de Pêche départementales afin d’y intégrer des Commissions Pêche Spécialisés.
Le recensement des centres de pêche privés pour un meilleur contrôle.

Au travers de ces différentes propositions, elle se positionne de manière réaliste et souhaite à la fois améliorer les conditions de pratique de notre pêche tout en tenant compte des autres usagers de l’eau, mais aussi apporter une meilleur protection de ce poisson et du domaine publique qui nous sont chers.

« L’UNCL se donne le droit si besoin de modifier, d’ajouter ou de supprimer certains de ces axes ». Elle propose aussi une charte qui se nomme (cliquer sur le lien suivant) : Pêcheur de carpe : Mode d’emploi
——————————————————————-

Axe 1 : La pêche de la carpe de nuit

Axe 1.1 : La pêche de nuit sur les fleuves et rivières de seconde catégorie de France

Cette demande est généralisée sur les fleuves et rivières de seconde catégorie hors agglomérations et zones spécifiques (voir les conditions sur les arguments de la pêche de nuit).

Axe 1.2 : La pêche de nuit sur les plans d’eau, les lacs et les canaux de seconde catégorie de France

Concernant les étendues d’eau de seconde catégorie (lacs, étangs…) et les canaux, la demande d’ouverture de pêche de nuit raisonnée sera réalisée par les Commissions Pêche spécialisées ou/et les associations de pêche spécialisées départementales auprès des Fédérations de Pêche afin de répondre à la satisfaction de tous les usagers de l’eau et selon les demandes spécifiques à réaliser auprès des propriétaires ou des institutions spécifiques

Cette pêche de nuit se fera par un arrêté unique renouvelable par tacite reconduction (voir les conditions selon les arguments proposés), avec un suivi réalisé par les Commissions Pêche Spécialisées départementales (CPS) avec la participation des Fédérations de Pêche départementale, après consultation des associations spécialisées locales (clubs carpistes, sections carpe des AAPPMA, les AAPPMA…) afin d’adapter au mieux la Pêche de nuit sur chaque département.


Axe 2 : Protection du poisson

2.1 : Proposition d’une modification de loi sur le transfert de carpes (cyprinus carpio)

Proposition de modification des textes de Loi concernant l’article L-436-16 :  » Est puni d’une amende de 22500€ le fait pour un pêcheur amateur, de transporter vivante les carpes de plus de 60 centimètres  »

La nouvelle proposition de Loi serait la suivante :

 » Est puni d’une amende de 22500€ le fait pour toute personne sans autorisation spécifique de transporter vivantes les carpes de plus de 60 centimètres  »

Axe 2.2 : Proposition de services spécifiques afin de lutter contre le trafic de poissons

Mise en place de “services spécifiques” au sein des Fédérations de Pêche, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) dont la mission serait spécifiquement la lutte contre le trafic de poissons d’eau douce (numéros d’urgence, brigade, gendarmerie…) et diffusion de la brochure de la cellule Anti Trafic de l’UNCL (CATAC) « Que faire face au trafic de carpes ».

Axe 2.3 : Proposition d’un N° Vert afin de lutter contre le trafic de poissons en France

Proposition de mettre en place un N° Vert, disponible 24/24H, afin de prévenir en cas de trafic de poissons (voir les arguments)

Axe 2.4 : Responsabiliser le transport des carpes (cyprinus carpio)

Demande de création d’un certificat de transport obligatoire pour chaque déplacement (exemple d’un certificat de transport complet dans les arguments).

Toute livraison de carpes vivantes doit apparaître sur un cahier de transport

Concernant la mortalité de carpes pendant le transport

Toutes les adresses des établissements visités lors du transport doivent aussi apparaitre sur le cahier de transport, ainsi que tous les changements d’eau et les lieux de vidanges

Axe 2.5 : Proposition d’un certificat d’alevinage concernant la carpe (cyprinus carpio)

Pour toute demande d’alevinage en carpe d’une pêcherie récréative (centre de pêche privé…), demande obligatoire à faire auprès des Directions Départementales des Territoires (DDT) ou des Directions Départementales des Territoires et de la Mer (DDTM), avec validation de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), ainsi qu’un avis de la Fédération de Pêche départementale, de la Fédération des pêcheurs professionnels, de l’Agence de l’eau…. (exemple dans les arguments d’un certificat déjà existant en Angleterre)

Axe 2.6 : Proposition d’une maille inversée

Obligation de remettre vivantes à l’eau les carpes de plus de 60 centimètres pour les pêcheurs amateurs et professionnels afin de préserver le cheptel existant (les carpes spécimens, les carpes de souches sauvages…) et protéger cette valeur piscicole sur le domaine public (voir les arguments) tout en permettant au pêcheur consommateur ou au pêcheur professionnel de prélever des carpes de moins de 60 cm à destination de la consommation humaine.


Axe 3 : Proposition de modification des statuts des fédérations de Pêche départementales

Proposition de modifier les statuts des Fédérations de Pêche Départementale afin d’intégrer par obligation des Commissions Pêche Spécialisées sur tous les départements du territoire français, afin que toutes les catégories de pêcheurs se fassent entendre et puissent collaborer ensemble et avec les instances halieutiques (FD, AAPPMA …).

Les statuts suivant JORF n°0024 du 29 janvier 2013 page 1754
texte n° 33, de l’article 7 – 14° précise « D’associer à ses travaux les associations de pêche spécialisées. »

Les modifications demandées seraient les suivantes : D’associer à ses travaux les associations de pêche spécialisées et d’intégrer aux seins des Fédérations de Pêche les Commissions Pêche Spécialisées (CPS)


Axe 4 : Proposition de création d’un organisme afin de recenser toutes les « pêcheries récréatives » de France

Cette proposition concerne l’Agence de l’eau, afin de créer un recensement de toutes les « pêcheries récréatives » de France (centres de pêche privés…), et d’éviter les transports de carpes non déclarés, de contrôler les nombreux plans d’eau privés non déclarés en France, de limiter un commerce de la pêche illégale… (Arguments complets)

Publicités

11 commentaires sur “Propositions de nouvelles règlementations par l’UNCL

  1. Pingback: Pétition pour une Pêche de Nuit Raisonnée | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

  2. Nous ne pouvons qu’adhérer à ce projet qui protège le poisson, défend la pêche publique, tend à bien identifier les enclos privés qui ne privéligient que le fric et qui crée une dynamique dont sont dépourvus nos dirigeants nationaux.

  3. Plutôt contre la PDN généralisée (pour vivre heureux vivons cachés) j’adhère toutefois totalement aux mesures prises pour la protection des poisson et la limitation du trafic, je ne peux que vous souhaiter que ce beau projet aboutisse.

  4. Trés heureux d’avoir apporté ma toute petite contribution à ces propositions qui peuvent effectivement changer énormément de choses dans notre pêche . Un grand merci à Christophe ainsi qu’à tous ceux qui ont participé ! Merci l’UNCL/CATAC ! je le redis encore , cette association devrait être classée  » d’utilité publique  » !!!!!!

  5. Pingback: Appel à la mobilisation | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

  6. Pingback: Nous demandons la Création d’une Commission « Trafic » à la FNPF ! | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

  7. si seulement un jour les élus de la pèche pouvaient intégrer qu’ils ont l’obligation de se faire l’écho et le soutien de ces propositions pleines de bon sens. Quand je pense que je suis une cible pour certaines FD…alors que j’en fais partie…absurde
    Oui a une PDN responsable, une protection du cheptel ET du milieu… a quand la pelle US obligatoire ? Personnellement c’est mon seul regret, obligeons le pratiquant a etre équipés d’une pelle, histoire de laisser les lieux propres…
    Merci pour votre travail et votre engagement.

  8. Pingback: Une dernière bouteille à la mer …. | La CATAC - Ensemble contre le trafic de Carpes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s