Nous demandons la Création d’une Commission « Trafic » à la FNPF !

Gacilly3 25 kg

La Cellule Anti Trafic des Associations Carpistes (CATAC), placée sous l’égide de l’UNCL, se bat depuis longtemps contre le trafic de poissons en France. Notre groupement associatif, composé de bénévoles, a déjà accompli un travail inégalé pour lutter contre le trafic en France.

Carpe de 25 kilos qui nageait dans les eaux libres d'un plan d'eau du Morbihan

Carpe de 25 kilos qui nageait dans les eaux libres d’un plan d’eau du Morbihan

Aujourd’hui, compte tenu de l’ampleur des problématiques et des dossiers mis au jour, nous demandons l’appui de Notre Fédération. Avec un budget de 20 millions d’euros par an, par son statut, son influence, son réseau étroit avec les autres instances (ONCFS, ONEMA), la FNPF peut nous aider à changer les choses.

Elle dispose des moyens qui sont sans commune mesure avec les nôtres pour mettre en place des procédures de contrôle, pour déclencher des interventions sur le terrain, pour se porter partie civile et assurer le suivi des dossiers au plan juridique.

La même carpe qui nage à ce jour dans des eaux troubles et privées de l'Ille et Vilaine

La même carpe qui nage à ce jour dans des eaux troubles et privées de l’Ille et Vilaine

Est-ce à nous, petite association, de faire sans cesse la chasse aux trafiquants (nombreuses preuves photos, témoignages écrits, relevé de plaques d’immatriculations, planques sur le terrain…), de remonter les réseaux, de comprendre qui fait quoi, la place des pêcheurs professionnels, pisciculteurs, de trouver les étangs de stockage (plaques tournantes)? Devons nous continuer à communiquer sur la réalité du trafic en mettant en jeu notre propre sécurité (caméra cachée M6)?

Le pillage du domaine public se déroule sur chaque département en France, comme ici en Gironde

Le pillage du domaine public se déroule sur chaque département en France, comme ici en Gironde

Cette même carpe qui a perdu beaucoup de poids, elle nage dans un tout petit étang privé anglais, il est temps de dire STOP à ce pillage  ....

Cette même carpe qui a perdu beaucoup de poids, elle nage dans un tout petit étang privé anglais, il est temps de dire STOP à ce pillage ….

Est-ce à nous encore d’être les interlocuteurs privilégiés des officiels britanniques (Cefas – Centre for Environment, Fisheries & Aquaculture Science), à nous de faire la chasse aux petites annonces frauduleuses (vente illicite de poissons du domaine public). Qui a les moyens de mettre en œuvre des méthodes scientifiques de reconnaissance de poissons? Qui peut faire intervenir l’ONCFS ou les garderies sur le terrain, de jour comme de nuit?

Nous disposons de nombreux éléments. Mais pour que le trafic recule, pour que moins de poissons disparaissent de nos eaux publiques, nous avons besoin de leur transmettre nos dossiers, en toute confiance. Nous avons besoin d’être entendus et que le service juridique de la FNPF accepte de prendre enfin en charge la problématique du Trafic de poissons sur le sol français!

Très belle linéaire déplacée dans un autre département

Très belle linéaire déplacée dans un autre département

Voici la même carpe linéaire qui nage à ce jour dans un un privé alimenté par un tour operator britannique !...

Voici la même carpe linéaire qui nage à ce jour dans un un privé alimenté par un tour operator britannique !…

Chaque poisson volé qui finit dans une eau commerciale, c’est votre patrimoine halieutique qui s’appauvrit. Et par milliers, aujourd’hui encore, ils continuent de disparaître pour devenir le fonds de commerce d’intérêts privés. Nous possédons énormément de preuves photos de carpes prises au domaine public, mais qu’en est-il des silures, black-bass, et autres espèces?

Il s’agit de réellement de sauver le domaine public. Nous comptons déjà de nombreux départements touchés par le pillage. Les témoignages de gravières, lacs, biefs de rivières vidés de leurs plus beaux spécimens se comptent par centaines. Si rien n’est fait, à terme, c’est tout le domaine public qui perdra son attractivité, et qui sera par conséquent déserté des pêcheurs, faute de poissons!

Carpe de Bretagne, ce cliché immortalise un moment de liberté ...

Carpe de Bretagne, ce cliché immortalise un moment de liberté …

Carpe Bretonne condamnée à une prostitution halieutique par un propriétaire d'eau close !

Carpe Bretonne condamnée à une prostitution halieutique par un propriétaire d’eau close !

Nous vous livrons ici quelques extraits de notre collection, exemples, preuves photos de pillages. Nous les livrons aussi à la FNPF, pour exemple. Nous souhaitons qu’elle prenne en charge au moins les dossiers les plus aboutis, ceux sur lesquels nous ne pouvons avancer faute de moyens, les plus grosses affaires, trop exigeantes en termes de moyens, à tous niveaux.
Nous pouvons continuer encore longtemps à mettre sous les yeux de nos responsables les dérives, les abus, les vols. La prise de conscience? Elle est générale parmi les pêcheurs, et nous nous en félicitons. L’est-elle parmi nos dirigeants?

La CATAC croule sous les dossiers, il faut dire STOP !!! Une 21 kilos cette fois-ci ...

La CATAC croule sous les dossiers, il faut dire STOP !!! Une 21 kilos cette fois-ci …

Ce même poisson sur le bord d'un petit plan d'eau privé anglais où nage de nombreuses carpes volantes !!!

Ce même poisson sur le bord d’un petit plan d’eau privé anglais où nage de nombreuses carpes volantes !!!

La FNPF réfléchit actuellement à l’avenir de la pêche en France. Cette réflexion, cette remise en question est très louable et appréciée de nous tous. Et elle ne peut être complète que si elle aborde les problèmes des pêcheurs.

Le trafic de poissons, en particuliers des carpes, ne peut plus être passé sous silence! Une commission où il est uniquement question du Trafic, au cœur même de la FNPF sera une avancée déterminante pour les pêcheurs, pour la protection de nos poissons, et pour l’avenir de la pêche dans le domaine public. Et c’est dans la discussion, dans l’échange des informations dans un sens comme dans l’autre, et dans le respect, que la Fédération qui NOUS représente prouvera sa volonté de lutter, elle aussi, contre le trafic qui nous indigne tous!

Un autre dossier trafic, cette fois-ci dans le département de la Somme, à suivre dans le prochain Carpe Passion !...

Un autre dossier trafic, cette fois-ci dans le département de la Somme, à suivre dans le prochain Carpe Passion !…

Vous avez lu Stéphane Hessel? « Indignez-vous »? Il termine par ces mots : « Créer c’est Résister, Résister c’est Créer!  » .
Nous en sommes là, aussi, quelque part en Résistance. Et nous nous tournons vers ceux qui peuvent rendre notre passion plus saine, plus attirante, pour leur dire de Résister aussi, et de Créer.

Nous vous invitons à venir lire les autres propositions que l’UNCL CATAC va donner à la FFPF : https://lacatac.wordpress.com/2013/08/23/propositions-de-nouvelles-reglementations-peche-par-luncl/

Et un Appel à la Mobilisation est lancé ici : https://lacatac.wordpress.com/2013/09/01/appel-a-la-mobilisation/

Publicités

15 commentaires sur “Nous demandons la Création d’une Commission « Trafic » à la FNPF !

  1. Il faut arreter ce massacre. tt sa a cause des firmes anglosaxone et bien dautre. mais que faire. cest le travail des doiniers si cest fish passe la frontiere ils devraient le voir……

  2. Je connais très bien le dernier poisson fait dans un plan d’eau de la somme fait par des amis et par moi de nombreuses fois ! Je sais exactement où il a été emmené et surtout par qui cela a t il été fait … Des carpistes Anglais pilleurs de fishs qui viennent de nuit sans permis de pêche sur des lieux pourtant interdits !!! La pêche y été autorisées avant mais vu le non respect de ces personnes c’est toute la communauté de carpistes qui subi la situation pour des gens qui ne pensent qu’à amasser du fric grâce au trafic de carpes…

    • moi aussi je connais ce plan d eau d ailleurs on doit ce connaitre carpiste80 par contre ces un plan d eau de la seine maritime ponts et marais … pour info la peche de nuit n a jamais etais autoriser d autre part je l ai pecher en 1996 a l epoque la moyenne se situer autours de 8 kg vu la nourriture naturelle de ce lac le poisson prennais 1 kg par an j ai cesser de le pecher en 2002 le record etais dee 19kg , je l ai pecher de nuit avant de me faire virer par le garde communal qui ma menacer d appeler la gendarmerie !!!!!! peu de temps apres les rosbif ont debarquer a 6 ou 8 ont squatter l etang plusieur semaine avec l accord de ce garde moyennant finance ( d apres la rumeur) cette etang leur appartenais d ailleur un amis avais fait le tour en moto et ces fait virer par ce groupe qui etais avec des francais !!!! pour la vallee de la bresle d autre etang ont etais la cible de l equipe de karl !!!!!!!!!! d autre part il y a 2 ans me promenant aux etangs de nesle l hopitale et rentrant dans un etang ( louer par la commune) auxquelle je pensait public 2 4×4 ont fait eruption et m ont virer j ai essayer de negocier pour pecher mais m ont dit que c etais reserver aux anglais d ailleur cetait 2 anglais pour en revenir a cette etang de pont ou j ai fait mes debuts ont ni fait plus de carpe seul reste les amour blanc de 18 kg d ailleur si un journaliste hallieutique veut publier mon histoire je me tiens a sa dispo et pour les temoins de cette histoire il y a plein de temoin ces pas du mytho ! delestrestephane@hotmail.fr

  3. Les fédérations ( et leurs bons zélés z’élus) se foutent complétement du trafic des carpes ( et des carpes) alors qu’elles prennent un malin plaisir à lâcher les « chiens » contre nous. Et ça dure depuis 25 ans! Poursuivre les trafiquants risque de demander, temps et argent. Faire verbaliser les carpistes en infraction avec une législation obsolète rapporte. J’ai honte pour eux. C’est minable. Ces minables! Il est plus facile d’être un zéro qu’un héros. Il suffit juste de se laisser glisser dans le sens de son penchant naturel. Il y a toujours eu plus de collabos que de résistants. Surtout au début de la bataille, à LA PREMIERE HEURE. Quand elle sera gagnée, cette bataille, vous verrez les proportions se seront inversées. Et je me demande qui sera tondu, cette fois…Pas moi, je n’aurais bientôt plus de cheveux. Elus des fédération, vous n’en avez pas marre de ne servir à rien? De vous gaver dans les repas annuel de vos assemblées générales de minables qui ponctuent vos réunions inutiles? D’être rien alors que vous vous croyez TOUT? Halte à la forfaiture! Aux égo-sans-trique, ni couilles!

    • tu as trop bien parlé audigué c,est une triste réalité comme dans la société,ce sont toujours les memes qui morflent!je ne suis pas un vrai carpiste(j,ai commençé il y a 3 ans pour étre avec mes potes)moi c,est le carnassier mais c,est la meme chose,le 1er mai jour de l,ouverture(chez nous ce ne sont pas les anglais mais les gitans)putain ils ont squatté le plan d,eau c,était impressionnant et là tu n,y vas pas sinon gare!et les brochetons et petits sandres qu,ils ont pris les femelles pleines d,oeufs,le mauvais plan quoi et moi la police vient me les casser parce que je m,étais garé à coté du panneau sens interdit j,emmerdais personne,je pratique le no kill et c,est toi que l,on vient voir,au bout d,un momment il y en à marre merde!!! je partage

      • Juste un détail qui n’en est pas un: On dit Monsieur Audigué, ou alors Dom tout court.. Ils sont rares les pêcheurs de cette trempe a avoir conservé une morale, une éthique..

  4. Bonjour
    Moi aussi je fais les frais de braconnage sur mon étang privé,les preuves et témoignages commencent a arrivé,Je recherche des victimes dans mon secteur qui sont victimes des même braco et j en trouve.

  5. je souhaiterai vous rejoindre afin que vous aillez des « agents » de différentes régions couvertes par vos actions,afin de pouvoir développer une véritable lutte contre le trafic de poissons en tout genre.
    La région Auvergne est elle aussi touché par ce fléau et je pense que plus nous seront soudé plus on aura d impact sur certaines autorités
    Voila j espère pouvoir contribuer a cette cause.

  6. je vois que vous avez bien du mal contre ces injustices et malveillances,concernant ses belles et paisibles parties de pèche,qu’ils arrètent de vous embèter,quel laxisme ces gardes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s