Quand l’impossible devint possible …

Il y a maintenant presque 6 mois , un SOS était lancé par quelques pêcheurs désespérés de voir mourir l’ensemble du cheptel piscicole au cours de la vidange totale d’un petit lac de barrage, niché au creux des collines dans le département de la Loire.
En effet, comme aucune vérification ou travaux n’avaient été réalisés depuis une quarantaine d’années ( depuis sa création ) sur le mur soutenant les eaux, la municipalité s’est vue contrainte de faire le nécessaire pour la sécurité de tous. Malgré tous les efforts de l’AAPPMA gérant le site, aucun moyen n’avait pu être trouvé et un grand nombre de poissons courraient à une mort certaine.

Remise à l'eau sur le barrage de la Rive ! ...

Remise à l’eau sur le barrage de la Rive ! …

L’UNCL décida alors d’essayer de faire de son mieux pour apporter son soutien et sauver un maximum de poissons. Des vois s’élevèrent malgré tout, prédisant déjà un échec cuisant, jurant qu’il n’y avait plus rien à faire.

Tandis qu’elle engageait les discussions avec l’AAPPMA locale, la fédération de pêche de la Loire et la DDT, elle lança un appel aux personnes susceptibles d’apporter leur aide à une opération de sauvetage.

Communiqué 1

Attention sauvetage de carpes 2 UNCL

De nombreux pêcheurs ainsi que le club carpiste 42 répondirent positivement. Grâce au soutien de la FD et de l’AAPPMA de la truite du Gier un arrêté put être obtenu afin d’organiser une pêche de sauvetage à la ligne dans des conditions fixées par la préfecture ( limitation du nombre de pêcheurs, interdiction de navigation, limitation dans le temps ).

Communiqué 2 : Arrêté préfectoral

Ce sont donc 23 pêcheurs qui se succéderont au bord de l’eau, soutenus par des pêcheurs locaux, parfois ( souvent ? ) dans des conditions difficiles. La préfecture permettra même la prolongation pour quelques jours de la pêche de sauvetage.

Les pieds dans la boue afin de sauver le maximum de poissons

Les pieds dans la boue afin de sauver le maximum de poissons

Communiqué 3 : 23 pêcheurs pour un sauvetage

Communiqué 4 : Sauveteurs glacés

Grâce à l’investissement de tous ce sont plus d’une trentaine de carpes qui seront sauvées durant cette période. Un bilan bien maigre diront certains, mais au vu des conditions et du manque de temps, on ne peut nier le caractère positif de l’action menée.

Communiqué 6 : Quand le niveau monte

Communiqué 7 : La marathon de Soulage

Si le seuil critique est atteint et marque la fin du sauvetage à la ligne, cela ne marquera pas la fin du sauvetage des poissons.
En effet, ragaillardis par le fait d’avoir réussi à faire bouger les choses, l’AAPPMA, la fédération de pêche de la Loire et les pêcheurs locaux soutenus par l’UNCL continueront à faire le forcing pour obtenir ce qui semblait impensable au début de toute cette affaire: une pêche de sauvetage au filet ou électrique en fin de vidange.

Gérard Valluy (Président de l'AAPPMA) et Fabrice Romano (membre actif de l'UNCL), avec l'un des silures sauvés et relâchés sur la Loire à Andrézieux

Gérard Valluy (Président de l’AAPPMA) et Fabrice Romano (membre actif de l’UNCL), avec l’un des silures sauvés et relâchés sur la Loire à Andrézieux

Ils finiront pas obtenir gain de cause auprès de la mairie qui autorisera 2 pêches électriques dans le restant d’eau. Dans des conditions d’accès difficiles dues à la configuration du lac, il réussiront toutefois à mettre un bateau à l’eau et utiliseront des quads avec remorque ( ceux des pêcheurs locaux ) pour transporter les poissons. La quinzaine de pêcheurs mêlant membres de la FD, de l’AAPPMA et pêcheurs locaux sauveront ainsi au cours de ces 2 matinées plus d’une tonne de poissons; une centaine de carpes mais aussi brochets, sandres et silures dont la majorité des poissons trophées du lieu… Les poissons blancs quant à eux arriveront à passer les vannes de vidange ( la mairie ayant fait enlever les grilles les obstruant ). Il s’agit là d’un vrai succès… Bravo à eux.

Bravo à tous pour cette mobilisation, et longue vie à tous ces poissons ! ...

Bravo à tous pour cette mobilisation, et longue vie à tous ces poissons ! …

A l’heure du bilan, bien sûr des critiques doivent être faites afin d’éviter de répéter les erreurs qui auraient pu être commises, mais nous pouvons surtout nous réjouir de voir tous ces poissons sauvés d’une mort certaine et nageant toujours dans des eaux publiques… Au travers de cette action et durant toute la pêche de sauvetage, les pêcheurs ( les “carpistes” ) ont su démontrer leur volonté de s’investir dans la protection du milieu aquatique et leurs terrains de jeu, au-delà des critiques qui qui peuvent leur être faites,. La preuve est là qu’en travaillant ensemble; institutions, associations et pêcheurs nous sommes tous capables de grandes choses, voir de réaliser l’impossible…

Publicités

8 commentaires sur “Quand l’impossible devint possible …

  1. Bonjour à tous, je tiens à vous féliciter ( locaux, et autres associations) pour la mise en place de cette opération de sauvetage. Bien sur, on aurait pu faire autrement, peut être mieux, mais aussi sans doute moins bien…. ou simplement ne rien faire mais peut importe! Vous avez tracé un chemin qui à indéniablement participé à la mise en place d’un sauvetage à plus grande échelle. Pour être honnête Je n’y croyais pas vraiment mais les résultats sont la! Des poissons ont été sauvés et c’est bien le principal. Comme quoi beaucoup de choses sont possibles avec un peu de bonne volonté. Bravo les gas!

  2. Bien vu le communiqué, il faut encore remercier l’UNCL
    qui nous a montré que lorsque l’on se sert les coudes l’inaccessible devient possible.
    Une simple remarque, les silures n’ont pas été immergés dans le barrage de la rive mais dans la loire à Andrezieux.
    La truite du gier et du ban participe les 21 et 22 septembre au salon de la vie associative à Saint Chamond, pouvons nous avoir une copie de ce communiqué que nous mettrons à disposition des visiteurs pêcheurs sur notre stand.

  3. Ca fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui se bougent dans ce pays. Bravo et merci à toutes les personnes qui ont participé à cette opération de sauvetage.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s