Votre permis pêche en 2014 !

Carte de Pêche UNCL CATAC

A l’heure d’acquérir son permis de pêche pour 2014 et avec la liberté qu’offre la possibilité de le prendre par internet, de nombreux pêcheurs souhaitent faire de cet acte un acte militant bienveillant et réfléchi pour promouvoir leurs revendications pour la pêche de demain.
Faut-il boycotter le permis 2014 ? L’acheter dans des départements où des AAPPMA sont favorables à ses idées ? Continuer à prendre son permis à l’AAPPMA locale ?

Au travers de ces lignes, nous souhaitons apporter quelques éléments pour permettre à chacun de faire son choix en fonction de ces objectifs.

Quelques rappels tout d’abord…

Où va l’argent récolté grâce au permis de pêche ?

http://www.1max2peche.com/ou-va-largent-des-cartes-de-peche/

Qu’apporte le permis de pêche ?

Tout d’abord, il est obligatoire pour pratiquer la pêche sur les cours d’eau et eaux intérieurs en France. Le permis de pêche en fonction de la formule choisie donne à son détenteur le droit de pêcher une partie plus ou moins importante du domaine public français. Elle impose en contrepartie un certains nombres de règles à respecter pour que perdure à long terme notre système halieutique.

http://www.cartedepeche.fr/34-pourquoi-une-carte-de-peche-.htm

Mais prendre son permis au sein d’une AAPPMA, c’est aussi adhérer à une association et le droit de participer aux actions menées et décisions prises sur les secteurs gérer par cette association.
En acquittant une cotisation annuelle dans une AAPPMA, le pêcheur devient membre actif de l’association. Il peut participer à l’élection des membres du conseil d’administration. Après 2 années de cotisation, il peut même être candidat au conseil pour pouvoir faire évoluer positivement l’association dans tout les domaines qui lui sont donnés a gérer.
( cf article 9 et 10 du titre III )

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130129&numTexte=00032&pageDebut=00032&pageFin=

Mais c’est encore dans une certaine mesure, pouvoir influer sur le conseil d’administration de la fédération départementale. En effet le président de chaque AAPPMA ainsi qu’un nombre défini de délégués élus au sein des associations participent à l’élection du conseil d’administration ( composé de 15 membres élus pour un mandat équivalent à la durée des baux de pêche soit 5 ans).
De plus, Tout membre actif d’une AAPPMA peut être candidat au conseil d’administration de la fédération du département de son association.
(cf article 8, 9 et 10 du titre III )
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130129&numTexte=00033&pageDebut=00033&pageFin=
A titre indicatif, il semblerait que ces élections devraient avoir lieu en 2016 pour les AAPPMA et 2017 pour les fédérations départementales.

Des AAPPMA et des fédérations qui font bouger les choses.

Affiche_2014_ehgo

Dans la promotion de la pêche de la carpe, un certain nombre de fédérations et d’AAPPMA font preuve de volonté et d’implication avec la création de sections carpe, l’ouverture quasi-totale de la pêche de nuit, le réempoissonnement et la gestion des cheptels existants…
Mais aussi dans la préservation des milieux aquatiques ( création de frayères, réserves, nettoyage des berges… )et la promotion de la pêche ( manifestations à destination du publique, école de pêche…)

Avec ces quelques éléments en poche, vient le moment de choisir où prendre son permis…( et oui, je pense que nous pouvons oublier cette idée qui dit  » ne pas prendre son permis peux faire bouger les choses… » » )

Vous voulez faire évoluer la réglementation de la pêche de la carpe dans votre secteur ? Vous êtes prêt à donner un peu de temps pour promouvoir votre passion ? Choisissez une AAPPMA proche de chez vous dans laquelle vous pourrez vous investir et partager votre vision.

Vous souhaitez simplement faire un geste, soutenez les associations et fédérations qui bougent et prenez votre permis par internet dans une de ces AAPPMA…

Nous vous souhaitons une très bonne année de pêche 2014!

Publicités

4 commentaires sur “Votre permis pêche en 2014 !

  1. bonjour
    prendre sa carte auprès de l’AAPPMA locale c’est s’ouvrir le droit d’accès auprès de cette association, de voter et poser des questions, de s’investir pour faire bouger les choses. Cotiser auprès d’une AAPPMA où l’on ne mettra jamais les pieds est stérile et contre productif, même si cela parait plutôt sympathique. Seul l’investissement de chacun peut faire bouger les choses, les assemblées générales sont trop souvent boudées par les pêcheurs, ceux la mêmes qui se plaignent et contestent. Refuser de s’investir c’est laisser les autres décider pour soi-même, c’est à mon avis ce qui détruit aujourd’hui le monde associatif y compris celui de la pêche

    • pour aller au Ag des AAPPMA, il faudrait être au courant. A l’heure du Net, comment c’est possible que les AAPPMA, passe seulement un mini article dans le canard du coin , que seul quelque anciens lisent . Je pense que globalement cela les arange bien que nous ne soyons pas présent dans les Ag.
      Philippe

  2. J’adore cet article et surtout ce commentaire, étant administrateur d’une fédération, je peut vous assurer que si l’on désire faire bouger les choses ce n’est pas que derrière un clavier…
    Oui, cela prend du temps et bien souvent on rate des sessions au bord de l’eau mais cela vaut le coup au moindre petit projet que l’on voit sortir…
    Je suis actuellement le seul carpiste au sein de la fédération, mes idées sont écouté mais je n’ai aucun appui des AAPPMA, qui me réponde gentiment que les carpistes ne sont jamais présent aux AG et qu’il ne connaisse pas vraiment leur besoin…
    J’ai de nombreux secteurs de nuit non ouvert mais sans appui des pêcheurs cela ne va pas être facile !
    Je reste persuadé que mon cas n’est pas isolé, contacter vos AAPPMA et fédération pour savoir pourquoi cela ne bouge pas … (Peut être un manque de bénévoles pour faire avancer le truc…)
    Allez on ne baisse pas les bras et on se mobilise…
    Si c’est au bord de l’eau que l’on a le plus de chance de faire du poisson, je pense que nos idées ont plus de chance d’être entendu auprès des AAPPMA et fédération que sur nos écran !

  3. pour ma part, j’ai pris ma carte de pêche dans ma région. Le choix a été assez simple, après avoir discuté avec des amis, connaissances pêcheur, mon choix s’est porté sur la seule APPMA qui semble faire des avancées pour notre passion.
    Même si cela prend et prendra du temps, les efforts apportés seront un bien fait (PDN oblige).
    Gros bémol, LE PRIX.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s