L’UNCL rencontre la FNPF

Le 5 février dernier, l’Union Nationale des Carpistes Libres (UNCL) a été reçue à la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et a présenté plusieurs projets, axes de travail et de réflexion. Globalement, deux grands thèmes se dégagent, la VALORISATION DU DOMAINE PUBLIC et la LUTTE CONTRE LE TRAFIC.

Rencontre FNPF - UNCL

La première question de la FNPF a été la suivante : Pourquoi « Union Nationales des Carpistes Libres » ? Il est effectivement important de préciser ce point! Et bien libres car indépendants, l’UNCL représentant les pêcheurs de carpes sur des eaux du domaine « public », sans attache médiatique, financière ou commerciale. Ce devoir d’indépendance constitue une base nécessaire pour rassembler et représenter les carpistes auprès des instances qui dirigeantes de la pêche associative française. Cela étant, ce loisir qui nous est commun rassemble autant de pêcheurs qu’il est d’individus, de manières de voir les choses, d’avis, d’envies… Et cette diversité est une richesse.
Vous partagez les objectifs de l’UNCL, valoriser le domaine public, lutter contre le trafic, et bien rejoignez-nous, participez, prenez en main VOTRE avenir de pêcheur et de protecteur de ce qui existe de plus beau dans notre passion.
Suite à divers échanges réalisés entre l’UNCL et la FNPF courant 2013, la FNPF a accepté de recevoir notre Union et d’écouter tous nos arguments. Le trafic de carpe a constitué le sujet principal de cette première rencontre. Nous avions, entre autres, demandé à nos amis du CEFAS (Centre for Environnement, Fisheries & Aquaculture Sciences – UK) de participer à cette réunion afin de soutenir nos démarches, mais présenter aussi une partie de leurs travaux effectués sur leur territoire. Si l’UNCL ne peut à ce jour préciser le contenu de ces échanges, elle peut en revanche garantir qu’un travail de fond est et sera réalisé désormais entre la France et l’Angleterre. Il en va de même sur le territoire Français où des enquêtes conduites par différentes autorités compétentes sont ouvertes. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Les représentants de la FNPF se sont quant à eux engagés à rapporter le compte rendu de cette réunion lors de la prochaine réunion de la commission « Développement du Loisir Pêche »qui aura lieu début mars et au conseil d’administration qui la suivra.

La Pêche de Nuit

La pétition concernant l’ouverture d’une pêche de nuit raisonnée avec plus de 6 200 signataires a été remise à Maurice Lebranchu, responsable de la Commission Développement et du Loisir Pêche de la FNPF, qui s’est engagé à la remettre au président Claude Roustan. D’autres réunions sont à l’ordre du jour pour les prochains mois, et la FNPF a remercié l’UNCL pour ses travaux.

Merci à Thomas pour ce superbe cliché....

Merci à Thomas pour ce superbe cliché….

Ce qu’il faut retenir est finalement assez simple : Nous avons affaire à une Fédération Nationale qui comprend bien les enjeux de la pêche d’aujourd’hui. Et les personnes que nous avons rencontrées n’ont rien de rétrograde, bien au contraire ! Tout comme notre propre histoire, celle de l’UNCL et tellement d’autres, les murs se sont construits pierre après pierre, une étape succédant à l’autre. Nous avons lié des relations de confiance réciproque, et continuerons à renforcer ces liens, ces interactions, de diverses manières. A l’écoute des contraintes et des objectifs des autres, il est possible d’avancer sur de nombreux projets communs, et c’est ce que nous ferons ensemble.


Un appel aux carpistes

La FNPF souhaiterait une représentation plus homogène des carpistes. L’UNCL demande donc à ceux-ci de se rassembler afin d’être entendus d’une même voix. L’UNCL, comme déjà évoqué à maintes reprises est à l’écoute de TOUS les pêcheurs… Le dialogue est comme d’habitude ouvert, nous lançons une nouvelle fois un appel à tous les clubs, les sections, les CPS, les groupements, les pêcheurs passionnés… Nous sommes mobilisés autour d’un double objectif, VALORISER LE DOMAINE PUBLIC et LUTTER CONTRE LE TRAFIC.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s