Renouvellement des Comités d’ Administration d’ AAPPMA

C’est pour nous « pêcheur » une opportunité de promouvoir notre passion, mais aussi de protéger le domaine public. Si nous voulons faire évoluer la pêche de demain, nous nous devons d’intégrer les AAPPMA lors des prochaines élections, voir même les conseils d’administration de nos Fédérations de Pêche départementales. En fin d’année 2015, tout peu changer. Pensez à prendre votre permis dans l’AAPPMA que vous souhaitez voir évoluer, afin de voter voir intégrer le bureau.

Au cours du dernier trimestre de l’année 2015 , entre le 1er octobre et le 31 décembre , vont avoir lieu les élections pour le renouvellement des Comités d’Administration de toutes les AAPPMA de France (Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques).

Les réseaux sociaux et médias spécialisés ont contribué et contribuent largement aux échanges d’opinions face aux problèmes divers rencontrés par les pêcheurs . Nombre de ces mécontents déplorent à juste titre la perte d’acquis obtenus par nos anciens et perdus par des dirigeants adeptes des solutions faciles . Cette élection est donc la grande opportunité pour remplacer dans certaines régions des dirigeants parfois peu scrupuleux, par des personnes sérieuses et compétentes .

carte de pêche 2015

Les carte de pêche 2015

Pour tous les mécontents et pour tous ceux qui pensent que les instances actuelles de la pêche ont besoin de “ sang neuf “, d’idées nouvelles et d’une politique en adéquation avec les besoins modernes de la pêche en France, le moment est venu pour agir, pour prendre leurs responsabilités, pour réparer ou terminer les projets en cours, pour innover, bref pour s’investir dans ces CA d’AAPPMA qui sont à la base de toutes les actions et décisions des fédérations départementales .

Ce renouvellement revêt une importance capitale, puisqu’il va conditionner  la gestion de la pêche pour les 5 prochaines années ( durée légale des baux de pêche ). Comme toutes associations dites “ loi de 1901 “ les AAPPMA sont gérées par des pêcheurs bénévoles qui œuvrent pour faire vivre le milieu pêche au niveau communal.
Car ne l’oublions pas ce sont les AAPPMA qui, à la base, jouent un rôle essentiel puisqu’elles sont chargées de la protection, de la surveillance et de la gestion halieutique de leur domaine piscicole

Carte de Pêche enfant 2015

Les membres de CA seront élus , pour un mandat de 5 ans ,au cours de l’ Assemblée Générale (AG), par les adhérents actifs de l’association, présents à cette réunion . Le nombre de personnes à élire pourra varier de 7 à 15 suivant le nombre de candidatures.
Les postulants à cette élection doivent être membres actifs de l’association depuis au moins deux ans. Il sera donc nécessaire qu’ils possèdent les cartes de pêche 2014 et 2015  (toute carte confondue).

Jusqu’à présent, ce sont le plus souvent des pêcheurs d’un certain âge qui se sont investis dans ces CA.
Plus disponibles et dotés d’une certaine expérience, ces bénévoles ont géré de leur mieux toutes ces associations . Mais avec l’essor des techniques dites sportives de la pêche moderne, il semblerait que certains d’entre eux soient un peu dépassés et souhaitent « passer le relais « . Apparemment, et nous nous en réjouissons, une relève de jeunes pêcheurs semble prête à assumer ces responsabilités.

Afin de se faire entendre des autorités de la pêche en France (FNPF , ONEMA, ONCFS,  ect …) les pêcheurs doivent comprendre qu’il est indispensable d’intégrer les Conseils d’Administration des AAPPMA. C’est à ce niveau que tous les projets halieutiques prennent naissance. Ce sont généralement les AAPPMA qui présentent aux fédérations départementales les projets divers. Création de zones carnassiers, parcours carpe ou silure de nuit, zones de réserve, accès handicapés, concours, écoles d’initiation , nettoyage, sauvetage,alevinage…….etc

Vouloir intégrer les rangs du CA de son association n’est peut être pas la vocation de tout le monde, c’est compréhensible. Nous avons tous des obligations familiales, de travail ou d’étude et même , pour certains , de santé malheureusement. Mais nous avons tous un point commun , notre passion pour la pêche.

Nous voulons tous oublier les problèmes , les injustices qui gâchent parfois notre plaisir d’être au bord de l’eau ; aussi, prendre deux heures de son temps pour assister à l’assemblée générale élective 2015, afin de choisir et élire nos prochains gouvernants reste une formidable opportunité qu’il ne faut pas laisser passer.
S’investir dans ces fonctions renforce notre responsabilité et notre volonté à participer à l’essor de notre passe temps favori et surtout à tenter de léguer à nos enfants un milieu halieutique aussi préservé que possible.

Il faut aussi savoir que c’est parmi ces élus d’AAPPMA que sera constitué le prochain CA de la fédération départementale. Celui ci sera également élu pour un mandat ,de 5 ans , lors de l’AG fédérale qui aura lieu au cours du premier trimestre 2016 .
Connaissant l’importance du pouvoir de décision que ces fédérations départementales détiennent , il serait irresponsable de la part des pêcheurs de ne pas participer par leur vote ou mieux encore par leur intention de s’investir dans leur sociétés de pêche .

A noter sur vos agendas !

Les baux de pêche en cours sont attribués depuis le premier janvier 2012 pour une durée de 5 ans , c’est a dire jusqu’au 31 décembre 2016 .

Le mandat du  CA des AAPPMA expire le 31 décembre précédent l’expiration des baux de pêche soit le 31 décembre 2015 .

Le mandat du C A des Fédérations  Départementales expire en mars de l’année en cours de laquelle les baux de pêche expirent , soit le 31 mars 2016 .

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 une Assemblée Générale sera organisée par chaque AAPPMA afin d’élire son Conseil d’Administration .    

L’ UNCL / CATAC se propose de vous aider dans vos démarches de “demande de candidature” auprès de votre AAPPMA ainsi que répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser au sujet de cet évènement .

Le collectif UNCL / CATAC .

Publicités

6 commentaires sur “Renouvellement des Comités d’ Administration d’ AAPPMA

  1. Il est très difficile de motiver les jeunes à prendre des responsabilités dans les conseils d’administration. Nous animons depuis 1989 une école de pêche et ne retrouvons après coup que peu de jeunes disponibles.
    Peut être prendront ils conscience du danger lorsqu’il n’y aura plus que des pêches privées et des enclos piscicoles dont la seule motivation est le fric.

  2. bien souvent et malheureusement, dans certain cas ce qui est un peu répulsif, c’est cette fâcheuse habitude que prennent les gens à vouloir faire leur chef. Et trop de « chefs  » fait que les assos deviennent un gros bordel.

  3. Bonjour moi je suis président d’une AAPPMA et je ne me représente plus comme président il y a de plus en plus de responsabilité (toujours critiqué ) et de contraintes administrative

  4. Vieux aujourd’hui, ne signifie pas grand chose, l’important est de ne pas rester figé sur une technique ou une pratique. Pêcher se décline au pluriel et non en mode intégriste, nos AAPPMA se doivent d’être à l’écoute de tous les pêcheurs et non au service d’une minorité active sûre de détenir la seule vérité. Nous avons également le devoir de transmettre et partager, chose que beaucoup évitent pour rester les meilleurs ou préserver leurs coins. La gestion de milieux sauvages, ce n’est pas en faire des bassine façon machindrome pour satisfaire une mode, c’est essayer de comprendre et entretenir un équilibre naturel. Alors oui, place aux jeunes comme aux moins jeunes s’ils sont capable de tout cela, il remplaceront avantageusement ceux de tous ages qui ne l’ont pas compris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s