Comment ouvrir un parcours de nuit ?

Ouvrir un parcours de nuit : démarche et outils.

On entend souvent les pêcheurs de carpes se plaindre du manque de parcours de nuit mais lorsque l’UNCL échange avec des AAPPMA et certaines Fédérations de pêche concernant la pêche de nuit, la réponse qui revient régulièrement est «  Bien sûr nous sommes ouverts mais nous n’avons eu aucune demande. ». Si certaines sont peut-être de mauvaise foi ( cela peut malheureusement parfois arrivé ), où avoir quelques réticences ( et oui, obtenir un parcours de nuit demande un peu d’investissement ), de nombreuses AAPPMA et Fédérations sont ouvertes à la discussion.
Alors pourquoi si peu de demandes ? A qui s’adresser ? Par quels moyens? Voici les questions auxquels nous allons essayer de répondre aujourd’hui.

Pêche de nuit - UNCL

Pêche de nuit – UNCL

Pourquoi si peu de demandes ?

La première raison est certainement la faible représentation des carpistes au sein des bureaux des AAPPMA. Nous avons déjà abordé ce point et invité les pêcheurs de carpes à se mobiliser lors des élections des bureaux. On remarque que, malgré ce que l’on peut lire parfois, et même si cela semble toujours trop peu, plusieurs linéaires de pêche de nuit ont vu le jour aux quatre coins de la France, là où les pêcheurs de carpes ont su s’investir et sont sont représentés.
La deuxième raison réside dans la difficulté à trouver des renseignements sur la procédure à suivre pour faire une demande. Il est assez fréquent que nous recevions des mails afin que nous étudions les possibilités d’ouvrir un nouveau parcours voir tout simplement apporter des conseils ou conseiller sur certaines démarches afin d’ouvrir un linéaire en pêche de nuit.

A qui s’adresser ?

Ne nous leurrons pas, il est quasiment mission impossible pour le pêcheur lambda de faire une demande à sa Fédération de pêche pour ouvrir un parcours de nuit. Ce sont donc les associations locales de pêcheurs, les clubs carpistes et les AAPPMA qui sont les plus à même de formuler la demande d’ouverture d’un linéaire en pêche de nuit. Il est assez rare que les Fédérations de pêche s’oppose à une demande argumenté d’ouverture de secteurs de nuit. C’est par contre la Fédération Départementale de Pêche qui reste décisionnaire.

Par quels moyens ?

Nous avons contacter de nombreuses AAPPMA via certaines demandes de pêcheurs qui souhaiteraient ouvrir des parcours de pêche sur le domaine public. A notre grande surprise, le contact avec les AAPPMA est très positif, la plupart de ses associations sont même assez surprises de ne pas avoir plus de demandes et d’autres nous avouent clairement qu’elles ne savent pas comment réaliser cette démarche auprès de leur FD.
C’est pour cela que nous proposons aujourd’hui un formulaire au format PDF afin de le télécharger rapidement, très simple à remplir, permettant avec un tracé sur carte IGN de faire une demande rapide, clair et précise.
Nous n’avons pas inventé ce formulaire, quelques départements pilotes en la matière le propose à leurs AAPPMA, nous l’avons simplement adapté à l’échelle nationale.

UNCL

UNCL

Ce formulaire s’adresse donc aux associations, clubs carpistes et AAPPMA souhaitant faire une demande d’ouverture d’un secteur de pêche de la carpe de nuit sur un parcours défini.

Comment l’utiliser ?

Il faut au préalable, définir la zone où l’on souhaiterait voir autoriser la pêche de nuit et effectuer un tracé précis sur une carte.
Ensuite il faut remplir les différentes cases du formulaire ( en bleu sur le document ). Certaines en sélectionnant le contenu dans le menu déroulant ( identifiable au terme « Sélectionner » et à la flèche à droite ). D’autres en remplaçant le contenu de la case par les éléments demandés.
Pour finir, il suffit d’enregistrer le document ( en pensant à le renommer ) et l’imprimer.
Ce document est ensuite à dater, signer et adresser, accompagner d’une copie de la carte à la Fédération Départementale de Pêche concernée. Un courrier explicatif est bien sûr le bienvenu.

Où trouver ce formulaire proposé par l’UNCL ?

Ce formulaire qui se nomme « Demande d’ouverture, de modification ou de
suppression d’un parcours autorisant la pêche de nuit de la carpe » est à télécharger sur le blog de l’UNCL dont le lien est le suivant : https://lacatac.files.wordpress.com/2016/03/doc-demande-pdnv2-1.pdf

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’UNCL par mail : catac.trafic@yahoo.fr

En espérant que ce document vous facilitera la tâche et permettra de développer sur l’ensemble de notre Domaine Public une pêche de nuit raisonnée.

Publicités

2 commentaires sur “Comment ouvrir un parcours de nuit ?

  1. Dans toutes les techniques il existe de besoins et des attentes spécifiques, je confirme que ce n’est que par l’investissement des pêcheurs que les choses avances. Chez-nous, les parcours de nuit ont vu le jours sous l’impulsion d’une poignée de passionnés, investis dans leurs AAPPMA ou à la fédération, du jour où ces personnes se sont retirées, la situation s’est dégradée. Administrateur d’AAPPMA et pratiquant de nombreuses technique, je confirme que sans un minimum d’investissement rien ne se fait, pire encore, c’est laisser la parole aux seuls opposants et détracteurs

  2. bonjour, pour ma part (et celle des carpistes du secteur) je prend ma carte de pèche dans une aappma pour rentrer au bureau, mais c’est pas gagné: Mr le president de l’aappma de AIRE SUR L’ADOUR ( Mr NAPOLEON) préconise à chaque réunion de TUER LES GROSSES CARPES sous pretexte qu’elles « feraient » des dégats irréparable sur l’ensemble du biotop!!! je ne m’étalerais pas sur son opinion concernant la pèche de nuit, mais selon lui c’est une excuse pour braconner!!! ce bureau n’est composé que de pécheurs de carnassiers qui n’ont aucune envie de trouver leur poste occupé… je ne sais pas comment faire pour qu’ils comprennent nôtre passion, car aucun ne comprend l’intérêt de pécher la nuit malgrés nos explications… si quelqu’un à de bons conseil, je suis preneur! merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s