Qu’est-ce que la CATAC ?

La Cellule Anti Trafic de l’Association CarpOuest, que l’on appelle CATAC, vient de voir le jour en 2012. Elle dépend de l’association et s’appuie sur ses statuts.

Les membres actifs de notre organisation sont issus du monde associatif de la pêche, d’anciens membres de l’Union Nationale des Carpistes en Mouvement (UNCM), des acteurs du Net Carpiste Libre (NCL), des membres d’AAPPMA ou de Fédérations de Pêche…

 
Cette cellule a pour objectifs de freiner le trafic de carpes en France, de lutter contre le pillage des eaux du domaine public, contre le vol de poissons vivants qui alimentent le secteur privé de la pêche. Pour cela, la CATAC travaille à l’échelle nationale et internationale. Nous serons les interlocuteurs principaux des instances halieutiques et juridiques, et tenterons de reccueillir le maximum d’informations possibles, de coordonner les actions, de veiller au respect des lois qui protègent nos poissons par tous les moyens dont nous disposons légalement, et ils sont nombreux…

Vous mêmes, dans vos régions, avez peut-être été les témoins directs ou indirects de ces transferts illégaux de carpes. Comme beaucoup de pêcheurs vous êtes indignés de voir disparaître le bien commun au bénéfice de l’intérêt privé, vous aussi vous êtes en colère!? Mais engager une action en justice pour un simple particulier est toujours délicat.

A partir de maintenant vous pourrez vous adresser de manière anonyme à une organisation associative qui va reccueillir ces informations, les recouper, utiliser tous les leviers dont elle dispose pour combattre les trafiquants.


Grâce aux moyens modernes de communication, mais surtout à la volonté de tous ceux qui s’engageront à nos côtés, nous pouvons y arriver. La CATAC a besoin de vous pour combattre le trafic.
 
 
Publicités

15 commentaires sur “Qu’est-ce que la CATAC ?

  1. a quand une cellule Lorraine !! le traffic c hez nous est un truc de fou , plein de privé, mais aussi plein de Belge, Allemand , Anglais……. qui vide nos rivieres !!!

  2. pour les trafics en lorraine comment faire pour les stopper car nos riviere sont pilier par les roumains allemands belges…….et meme des privès pilier pour remplir d’autres privès…

  3. mais le pillage en Alsace lorraine ne s arrête pas au trafic de poisson vivant , mais a de la vrai boucherie sur certain lieu public ou priver , les roumain , polonais ,yougoslave , ruskof de tous poile qui transforme sur place les poisson pour en faire je ne sais quoi …

    qui n a jamais vue en arrivant sur un poste des montagne d écaille laisser sur place … c est insupportable ….

    j ai une solution simple pour les étranger venant pécher en France ( la carte leur sera delivrer si ils peuve presenter une carte de chez eux valider pour l année en court

    • Vous êtes bien drôle vous ! Et hypocrite en plus !
      TRES HYPOCRITE !!!
      Car je ne vous dis pas le nombre de français qui se ramènent sur la San et sur la Dunajec chaque année, en Pologne, pour pêcher les truites et les ombres qui disparaissent en France parceque peu de français ont compris que seul le no kill quasi intégral permet de préserver les belles populations !
      Et le pire, c’est qu’ils sont capables de pêcher au streamer en plein automne, alors que c’est complètement inéthique de rechercher spécifiquement la truite pendant sa période de frai !
      Vous n’avez qu’à imposer le no kill no total sur les eaux à carpes.
      Et ne mettez pas les polonais dans le même sac que les yougo, russes et roumains. Car la culture de la pêche no kill devient plus répandue en Pologne qu’en France.

  4. Je suppose que cela a deja été pensé mais à l’ heure où on nous propose des detecteur a 250 euros, des cannes à 600 euros pièces pourquoi ne pas nous sortir des systèmes de marquage par puce histoire de connaitre leur traçabilité. Evidemment cela ne stoppera jamais le vol mais cela permettrait de savoir si un poisson (pris dans le privé) à été volé et ainsi pouvoir porter plainte et faire appliquer la loi.

  5. Bonjour,

    Je vous écris car je suis choqué qu’un homme essaye de vendre une carpe commune de 18 KGS un site internet.
    Il la met dans une caisse en plastique pour prendre les photos et souhaite la vendre!!
    S’il vous plait, dites moi que l’on peut faire quelque chose?
    Ses coordonnées sont :
    06 ….., il habite à BEAUCAIRE.

    Son annonce est référencée « carpe » sur le site en question

  6. Bonjour,est-il possible de faire quelque chose contre les personnes étrangères qui garde le poisson pour le manger car nous en Lorraine on a une grosse une population de personnes allemande romaine russe qui pratique la pêche de la carpe ou d’autres poissons silure brèmes carassins etc….en fait il garde tout ce qu’il attrape et on retrouve des berges rempli d’ecailles nous avons même constater des fumoir maison au bord de la rivière pour fumer le poisson sur place.ma question a qui s’adresser pour faire quelque chose ? ?Car plus le temps passe et plus nous rivières sont vides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s